Anne Bourgeois

Metteur en scène de Théâtre

Depuis 1997, Anne Bourgeois a mis en scène plus de 60 spectacles. Elle intervient également dans les entreprises en proposant des outils de Développement Personnel par le Théâtre.

Chaine YouTube
Anne Bourgeois a mis en scène Alain Delon, Maire-Annne Chazel, Patrick Chesnais, Miou-Miou, Régis Laspalès...

Actualité

A voir et revoir

Au théâtre de Passy depuis le 7 Avril 2023

Irrésistible Offenbach

Irrésistible Offenbach: l'affiche du spectacle Réserver

« Le Spectacle »

Dans cette comédie au rythme effréné, une galaxie de personnages hauts en couleur vibrionne autour d’Offenbach et de sa maîtresse, la grande cantatrice Hortense Schneider !
Irrésistible Offenbach met en scène le génial compositeur, trésor de notre patrimoine national, dans les dix dernières années de sa vie, lorsqu’il est au faîte de sa gloire et devenu incontournable dans ce Paris de fin de Second Empire, cœur battant du monde artistique. Alors qu’il dirige le Théâtre des Bouffes Parisiens, il doit se débattre entre des créanciers exaspérés par sa folie des grandeurs, des amours contrariées, et la gestion de son répertoire qui compte déjà nombre de succès phénoménaux.
Personnage central de cette comédie jubilatoire en quatre actes et au rythme effréné, Jacques Offenbach (Jean-Paul Farré) nous apparaît tour à tour excentrique, manipulateur, cœur d’artichaut, et traversé par de géniales fulgurances.
Autour de lui, une galaxie de personnages hauts en couleurs s’agite et vibrionne… Il y a d’abord la grande cantatrice Hortense Schneider (Héloïse Wagner), sa maitresse plus ou moins légitime, reine des caprices, et qui, sous une apparente frivolité, se montre d’une intelligence et d’un cynisme redoutable.
Il y a aussi sa fidèle secrétaire de toujours, (Claudine Barjol), qui n’a pas sa langue dans sa poche, féministe avant l’heure, fine et piquante comme une soubrette de Molière. Ses prises de bec avec l’odieux concierge du théâtre (Daniel Jean-Colloredo), tellement rétrograde et aigri qu’il en devient comique, offrent de purs moments d’affrontements joyeux.
Il y a enfin la fraîche et pure jeune première (Alexie Ribes), pas si candide qu’elle en a l’air, et qui, en une chanson coquine et deux pas de french-cancan, fera tourner la tête du grand homme, et l’ami fidèle et loyal (David Le Roch), qui endossera le rôle attachant du cocu naïf et souffre-douleur…
On a tous au moins entendu parler des œuvres grandioses d’Offenbach (La Vie parisienne, La Périchole, La Belle Hélène…), mais on connait moins sa vie mouvementée et si caractéristique de cette émulation culturelle de la fin du XIXème siècle. Les auteurs d’Irrésistible Offenbach ont réussi ce que le héros de cette pièce n’aurait pas renié : nous instruire, dans de grands éclats de rire…

Réserver

Toujours à l’affiche

Au théâtre de Passy depuis du 11 janvier 2023

Mademoiselle Chanel en Hiver

Mademoiselle Chanel en Hiver - Au théâtre à partir de janvier 2023

« Quelques images du spectacle »

Réserver

Réfugiés dans un palace en Suisse, puisqu’indésirables à Paris, Gabrielle Chanel et l’écrivain-ambassadeur Paul Morand se retrouvent chaque jour pour des entretiens, prémisses à « l’Allure de Chanel », le best-seller signé Morand qui sortira trente ans plus tard.
Mêlant petite et grande histoire, se faisant l’écho d’un milieu social aux opinions souvent sulfureuses et de mise en 1946, leurs échanges âpres, parfois cocasses et toujours au scalpel, laissent très vite apparaître une Coco Chanel qui souffre de son inaptitude au bonheur.

De
  • Thierry LASSALLE
Mise en Scène
  • Anne Bourgeois
Avec
  • Christophe BARBIER
  • Caroline SILHOL
  • Emmanuel LEMIRE
  • Thomas ESPINERA
  • Bokai XIE
  • Lucie ROMAIN
Lumière
  • Jean-Marie Prouveze
Décor
  • Jean-Michel Adam
Musique
  • Nicolas Jorelle
Costumes
  • Jean-Daniel Vuillermoz

Au théâtre du Lucernaire depuis le 6 janvier 2023

Sortie de Piste

Spectacle de et avec Warren Zavatta - "Sortie de Piste" Réserver

La Drôle d’Histoire d’un Clown Indomptable

« …Et pour finir en beauté, j’ai encastré ma bagnole dans la devanture de la gendarmerie nationale »
Le ton est donné ! Warren Zavatta fait le récit hilarant du triomphe de son précédent show et des lourdes conséquences de ce succès sur sa vie personnelle. Assumant un humour, tantôt sarcastique, tantôt potache, il évoque les frasques qui le mèneront directement de l’ovation à la prison, en passant par la case unité psychiatrique.
On rit beaucoup de ce personnage irrésistible aux limites indéfinies. On sourit souvent face à ce grand gaillard surréaliste et on est touché quand finalement on comprend les raisons de ces sorties de pistes répétées…

De et avec
  • Warren Zavatta
Collaboration Artistique
  • Anne Bourgeois