Bistro !

2011 - création et mise en scène

De Sylvie Audcoeur et Marie Piton.
Avec les auteures et Michelle Simonnet, Alexis Desseaux.
Création au Théâtre de l’Oeuvre.

à propos de « Bistro ! »

Auteurs : Sylvie Audcoeur et Marie Piton
Mise en scène : Anne Bourgeois
Interprétation : Sylvie Audcoeur, Marie Piton, Alexis Desseaux, Michèle Simonnet
Musique : Patrice Peyrieras
Décor : Edouard Laug
Lumière : Laurent Béal
Costumes : Alexandra Konvinski

Dans l’écriture contemporaine, il est délicat de parvenir à conjuguer le registre musical avec un théâtre du quotidien, tout en se démarquant du registre-type de la comédie musicale. Bistro ! appartient à cette catégorie pleine de charme de la « pièce de théâtre avec chansons », un genre ludique qui allie l’intime avec la comédie.
Le charme réside dans son humanité toute simple, dans sa capacité à toucher le spectateur avec des ingrédients vrais, -la fermeture d’un vieux bistrot de quartier aux origines russes, bistro ! signifiant « vite ! » dans la langue originelle de sa propriétaire encore très liée à la mémoire paternelle- morceaux de vie qui portent l’histoire de l’anecdotique à l’universel avec une grande tendresse.
Bistro ! possède à la fois la saveur piquante des mots de maintenant et la douceur de personnages presque tchékhoviens. Produit à quatre mains par deux actrices-auteures-chanteuses, Sylvie Audcoeur et Marie Piton, reprenant le principe savoureux de la chanson comme monologue intérieur ou comme parole cachée, la pièce offre le plaisir simple d’une comédie teintée de nostalgie, sur fonds de réalisme social, où des gens bien ancrés dans leur temps voient resurgir les petites blessures du passé, au moment-même où la vie de tous les jours prend un nouveau tournant.
Des personnages attachants, enfouis dans une maladresse qui les rend plus que jamais « possibles » : Sylvie Audcoeur joue Jo, propriétaire de ce vieux café qui sera démoli demain, trop pudique ou trop occupée pour oser imaginer que quiconque puisse l’aimer ; Marie Piton joue Camille, son négatif et sa sœur de cœur, fuyant la réalité dans les bras d’hommes qui ne sont jamais les bons ; Alexis Desseaux joue Fred, un client adorable et fragile, incapable d’exprimer son amour pour Jo ; Michèle Simonnet joue Anne-Rose, une ancienne serveuse du bistrot, porteuse d’un tendre et dérangeant secret ; et enfin, sur scène, au piano et à l’accordéon, Patrice Peyrieras incarne la mémoire du lieu, présence invisible et intemporelle. Pour les servir, des dialogues drôles et vifs une musique magnifique pour des voix qui racontent la réalité de la vie et non la promesse d’un monde merveilleux…Rien dans Bistro ! ne sent le château des comédies musicales de télévision : tout y est à la fois rapide et délicat, moderne et suranné, énergique et lancinant.
Héritage trop lourd à porter, le comptoir indéracinable, massif et patriarcal, rassemble des antihéros de bistrot, des gens d’ici et de maintenant, qui ne cessent de se sentir exilés de quelque part, de quelque chose, de quelqu’un.