Formations, Stages et Coaching

  1. Vous êtes ici :  Accueil » Formations, Stages et Coaching

Des formations individuelles et en entreprise,  stages, coaching et développement personnel par le théâtre.
Par Anne Bourgeois

LES TECHNIQUES et la pédagogie

Formations - Anne Bourgeois

FORMATION THEATRALE EN ENTREPRISE

Le groupe Kingfisher, via les entreprises Brico Dépôt et Castorama, ainsi que les Sociétés Nestlé et Nexans collaborent depuis plusieurs années avec Anne Bourgeois pour des missions de coaching en entreprise axées sur le développement personnel, mêlant toutes les techniques utilisées par les acteurs et explicitées par les outils théâtraux : des techniques de décontraction, respiration, prise de confiance, prise de parole en public, jusqu’aux outils plus créatifs comme l’improvisation, le travail émotionnel, le jeu comme outil relationnel et miroir du comportement en entreprise, le travail sur l’imaginaire pour renouer avec le rire et le bien-être collectif.

Metteur en scène de spectacles prestigieux, Anne Bourgeois met en scène des acteurs stars aussi bien que des débutants et se passionne pour l’humain. Lorsqu’elle n’est pas en répétition au théâtre et qu’elle intervient comme coach ou formatrice pour des non-acteurs, son domaine de compétence est essentiellement l’utilisation du jeu théâtral et de toutes les techniques qui y sont associées pour accroître le bien-être et l’efficacité des participants. Leur redonner le goût, l’envie, la confiance et la foi en eux-mêmes, en laissant s’exprimer mais en dédramatisant les peurs, les violences, les colères ou les ressentis négatifs liés à leur quotidien. La spécificité du travail théâtral est de dévier toute lecture psychothérapeutique des conflits intimes et relationnels, et de la remplacer par une lecture liée à la création, au ludique et à la valorisation de tous les potentiels créatifs.

Le travail peut se faire lors de sessions collectives ou bien en rendez-vous individuel. Chaque exercice proposé aux stagiaires a été conçu par la formatrice et est géré par elle-même.

Pour toute demande de séance individuelle ou collective, isolée ou en sessions groupées, un programme de travail peut vous être proposé sur demande. Les tarifs et conditions sont étudiés en fonction de vos besoins.

Ils en parlent ...

Catherine Brossard

Catherine Brossard

« Avoir le plaisir de travailler avec Anne est un privilège absolu. J’ai eu ce plaisir de partager avec elle des moments de coaching d’équipe avec plusieurs groupes internationaux. Ses interventions permettent aux dirigeants de se connecter avec leurs propres émotions et favorisent ainsi une forme différente d’alignement collectif et ceci dans un climat de légèreté. Anne sait trouver en chacun de nous et dans chaque équipe la dimension créative qui permet d’aller plus loin , de changer notre perception de nous-mêmes individuellement et collectivement. Elle met en jeu nos représentations et nos émotions au service du lien de l’équipe et ainsi de la performance de l’équipe. »

Quelques mots adressés aux participants

Les séances de théâtre sont des espaces à la fois ludiques et très intenses dans lesquels vous allez révéler bien des choses de vous. Tous les exercices que je vous propose sont des improvisations, parfois collectives, parfois en duo, parfois à jouer seul, qui vont vous permettre de prendre conscience de vos atouts, des aspects captivants de votre personnalité, mais aussi des zones qui obscurcissent votre rapport à vous-même, qui peuvent parfois altérer la perception que les autres ont de vous, ainsi que votre propre rapport à vous-même. Comme je le fais avec des acteurs, mon travail consistera à vous guider vers vous-même, vers le groupe, pour que vous développiez, dans le plaisir, dans la fiction, dans l’irréel, ce qui « marche » déjà formidablement dans votre présence au monde, et que vous contourniez peu à peu ce qui vous nuit.

Le théâtre a directement à voir avec rire ensemble, exprimer des émotions, transposer des blessures, gérer son stress, optimiser sa confiance en soi, trouver le plaisir de « tenir » une salle en haleine, savoir écouter, comprendre ce que les autres aiment de nous, ce qu’ils n’aiment pas, savoir à notre tour les regarder, leur renvoyer un miroir d’eux-mêmes… D’un point de vue technique, chaque séance débute par un travail typique d’acteur dans lequel vous apprendrez à placer votre voix, à gérer la respiration pour calmer le stress ou tenir un auditoire sans micro, à vous tenir en position d’orateur de la meilleure façon possible, à comprendre comment fonctionne votre trac, comment il agit sur votre discours et comment vous pouvez intervenir sur votre état nerveux…Et plus largement, ce moment de théâtre tous ensemble est aussi un territoire précieux où des liens solides vont se tisser entre vous par le fait de jouer ensemble, de vous regarder jouer aussi.

Dans notre recherche permanente de la sincérité et de l’excès, vous découvrirez toutes les contradictions du cœur humain et le bonheur de n’être jamais jugé : il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses au théâtre : il n’y a que des êtres qui sont intéressants parce qu’ils sont eux-mêmes. Entre la folie de la comédie et la beauté de vos émotions, vous aurez parfois l’impression que le théâtre est un défouloir, parfois un terrain de sagesse et d’introspection, mais toujours l’endroit précieux où peut s’exprimer votre monde intérieur.

Stages basés sur l'improvisation et les techniques de jeu de l’acteur

Le théâtre sublime l’humain, le ramenant à ses passions, ses fragilités, à ses forces complexes.

Tous les exercices liés aux techniques de jeu de l’acteur visent à aider l’interprète à se rapprocher de lui-même, à assumer pleinement ce qu’il est, à remplacer les faiblesses du jeu liées au trac et à l’importance des enjeux par une identité très intime et sincère. L’improvisation guidée par le metteur en scène est un instrument de travail extrêmement ludique qui va faire prendre conscience aux interprètes de leurs manques mais aussi de leur valeur. Des réponses simples et organiques peuvent améliorer le rapport de l’interprète à son public : utiliser la respiration, les axes de regard, les points d’ancrage au sol, le placement de la voix, le fait de ne pas « lâcher » le spectateur, de canaliser les énergies, d’occuper le plateau en improvisant à l’intérieur d’un cadre précis etc…
En s’amusant, les participants utilisent leur imaginaire, retrouvent leur part créatrice et sont protégés par les règles du jeu qui améliorent leurs performances.

Objectif pédagogique de la séance : Les stagiaires vont travailler sur le même modèle que le font les acteurs de théâtre lorsqu’ils ne sont pas en répétition sur des rôles mais en recherche personnelle pour améliorer leurs potentiels, que ce soit en créativité ou en savoir-faire. Par des exercices d’improvisation dont l’attente et les contraintes sont clairement exprimées, les participants plongent dans un espace de liberté qui devient un espace de création. Le ressenti est permanent, la conscience de ce qui agit en soi est accrue par le fait d’être dans une situation de joueur regardé. Les notions de confiance en soi, de connexion avec sa propre intimité, de sincérité, de personnalité, de détente, d’originalité, sont au cœur d’un travail où l’on est tour à tour acteur et spectateur et où l’accent est mis sur la vérité dans la fiction.

Stage et développement personnel

NOTES DIVERSES SUR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

1) OBJECTIF

1. Savoir organiser son message.
2. Maitriser les techniques d’expression orale.
3. Installer une relation avec l’auditoire.

2) MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La formation utilisera les cinq méthodes d’apprentissage (démonstrative, expositive, interrogative et active) en fonction des objectifs des séquences.
Pédagogie active, diverses mises en situation et suivi individualisé.
Utilisation de caméra pour enregistrement et décryptage des jeux de rôles.

3) PROGRAMME

1. Prise de parole en public.
1.1 Diagnostic individuel des points forts et des points à améliorer.
1.2 Improvisation théâtrale pour comprendre sa place vis-à-vis d’un groupe ou d’un auditoire.
1.3 Aligner son discours et des postures comportementales, le jeu des émotions.
1.4 Expression verbale et non-verbale.

2. Approfondissement de la posture et des objectifs.
2.1 Intéresser et motiver son auditoire.
2.2 Faire vivre sa voix (débit, articulation, rythme) et sa posture comportementale.
2.3 Gérer son stress.
2.4 Faire face aux situations difficiles (questions pièges, participants agressifs…).
2.5 Synthèse individualisée de l’optimisation de la prise de parole.

3. Travail similaire aux techniques d’apprentissage destinées aux acteurs.
3.1 Partir de soi pour créer de la fiction.
3.2 Sortir de soi sans perdre la vérité.
3.3 Utiliser l’imaginaire et l’émotion comme une force spectaculaire.
3.4 Comprendre le chemin vers un personnage.
3.5 Rester créatif et identitaire au milieu du groupe.
3.6 Jouer « avec ».
3.7 Le corps comme acteur ressentant.