Les Montagnes Russes
2004
Auteur
- Eric Assous
Mise en Scène
- Anne Bourgeois
Décor
- Nicolas Sire
Lumière
- Laurent Castaingt
« Vidéo : Interview d’Alain Delon »
Distribution
Alain Delon
Astrid Veillon
Quelques notes de Anne Bourgeois
C’est ma seconde collaboration avec Alain Delon, qui triomphe dans le registre de la comédie!
A l’origine, il y a son coup de foudre professionnel pour Astrid Veillon: il veut absolument jouer avec elle et prétend qu’ils se ressemblent, cerise sur le gâteau quand on connait la pièce… Non, non, ils ne sont pas amoureux dans la vraie vie, et il y a entre les deux acteurs un respect total, et même une certaine distance polie à laquelle ils tiennent, même s’il leur arrive de se combattre comme deux boxeurs sur le ring. Donc, de vraies répétitions aux allures de compétition (!), je me sens avec eux comme avec deux pilotes de Formule 1, et c’est un peu à qui va montrer à l’autre qu’il a bossé sur son texte toute la nuit!…
Je garde de très beaux souvenirs de ce spectacle, l’impression d’avoir vécu en autarcie avec ces deux lions. Les répétitions ont eu lieu en Suisse, dans un vieux grenier équipé pour l’occasion (pourquoi ce grenier, je ne sais plus ?), et je crois me souvenir qu’on a travaillé à toute vitesse. Là non plus, je ne sais pas pourquoi. Les acteurs sont arrivés texte quasi su, et j’avais du mal à retenir le rythme : ils avaient envie de faces à faces, de se mesurer dans l’arène, et ça jouait, ça jouait, ça jouait à n’en plus finir. Comme si aucun des deux ne lâcherait le premier… C’est vrai, finalement, qu’ils se ressemblaient.
Un de mes plus beaux souvenirs lorsqu’on jouait au Théâtre Marigny : la tête d’Alain Delon recevant les hurlements de rire de la salle. Oui, c’était la première fois qu’il jouait dans une comédie au théâtre, et forcément, il a découvert ce bonheur-là : entendre une salle réagir. Magnifique.
En résumé
Il est marié et père d’un adolescent. Sa femme et son fils sont partis en vacances pour la semaine. Lui n’a pas pris de vacances, il travaille. Il est resté cloué à Paris. Célibataire donc ! Elle, jolie brune souriante et esseulée, elle était ce soir-là dans ce bar, tout comme lui. Ils ont vite sympathisé et, assez vite, il lui a proposé de venir boire un dernier verre chez lui. Il n’a pas exactement son âge, mais disons qu’il a le physique avantageux des hommes qui grisonnent avec élégance.
La soirée ne fait que commencer…
Magistralement interprétée par Alain Delon et Astrid Veillon, la pièce Les Montagnes Russes a rencontré un véritable succès lors de sa création en 2004, faisant l’unanimité auprès de la critique et du public.
Les dialogues d’Eric Assous, auteur et scénariste de talent, sont forts, drôles, d’une grande justesse et riches en répliques mémorables. Mêlant l’humour à l’émotion, cette histoire bouleversante fut l’événement théâtral de la saison 2004/2005.
Anne Bourgeois