Sortie de Piste
2022
Auteur
- Warren Zavatta
Collaboration artistique
- Anne Bourgeois
Production
- Alain Pacherie / Cirque Phenix
Costumes
- Charlotte Denner
- Matéo Porcus
Lumière
- Thierry Manciet
Musiques et Sons
- Franck Lebon
« Bande annonce du spectacle »
Distribution
Warren Zavatta
- Seul en scène
Quelques notes de Anne Bourgeois
Artiste de cirque, musicien, chanteur, Warren Zavatta, petit fils du célèbre clown, est devenu acteur par amour de la scène, mais peut-être aussi pour fuir la piste et son destin. Dans son premier seul en scène qui connut un succès foudroyant, « Ce soir dans votre ville », Warren repassait pour nous le film de sa vie, dont les jeunes années se sont déroulées dans le monde « féérique et merveilleux du chapiteau », et prière de ne pas omettre les guillemets…
Dans ce second opus intitulé «Sortie de Piste», Warren continue de nous conter l’histoire de sa vie, toujours sans mentir et toujours avec sa science du burlesque, en nous racontant pourquoi nous l’avons peu vu ces dernières années… Confession délirante d’un artiste à la vie tourmentée, ce nouveau face à face avec le public est sans compromis : l’artiste nous raconte tout, du plus douloureux au plus fou, et nous fait rire avec sa vie, sans masques, avec pour seule arme son sens de l’auto-dérision.
Accompagner Warren Zavatta dans son envie de seul en scène, c’est aimer ses excès, sa fragilité, son besoin de tout déballer en vrac, son émotion pudique mais aussi ses blessures et sa folle lucidité. C’est aussi reconnaître, grâce à son immense capacité à être drôle, le pouvoir guérisseur de son contact avec le public. Un artiste qui parle comme dans la cour de récré de souffrances profondes, et qui aborde cette fois-ci des thèmes aussi sensibles que l’alcoolisme, la prison, la bi-polarité… Et puis Warren a un secret, le secret de ce qui relie mystérieusement un artiste au public : on a envie d’être avec lui. Il nous brutalise un peu, il n’est pas poétiquement correct, il se moque des codes de la scène, il sort du cadre, il râle, il balance…mais il est drôle, vrai, légitime, et vulnérable. Il y a chez lui cette équation parfaite qui place l’acteur et le spectateur dans une conscience que le face à face est unique, que la confidence n’est jamais anodine, prête à déraper. Mais par-dessus tout, il nous fait rire parce qu’il est gentiment en colère. Et plus il nous montre les trous dans lesquels il est tombé, plus nous rions – un rire simple, un rire pour les clowns- et plus l’acteur devient sacré, et plus l’instant est rare.
Anne Bourgeois