La folie Maupassant

2021

Auteur

  • Gérard Savoisien

Mise en scène

  • Anne Bourgeois

Scénographie

  • Jean-Michel Adam

Costumes

  • Jean-Daniel Vuillermoz

Lumière

  • Stéphane Baquet

Musique et sons

  • Michel Winogradoff

Production

  • Fabrice Roux / Happy Prod

Photos de répétitions

Distribution

Jean-Pierre Bouvier

  • dans le rôle de Guy de Maupassant

Noémie Elbaz

  • dans le rôle de Solange

Quelques notes de Anne Bourgeois

« Gérard Savoisien a construit pour Jean-Pierre Bouvier une puissante plongée dans l’imaginaire d’un Maupassant tel que nous le percevons aux derniers instants de sa vie. Rongé par une souffrance qui ne se contentait plus de son corps mais s’en prenait désormais à son cerveau, l’écrivain génial, voyant sa raison vaciller, finit par se faire interner, sans doute pour échapper à sa propre violence autodestructrice. C’est ce Maupassant-là qui s’incarne dans un décor qui pourrait être son espace mental, celui de ses nuits d’amour, mais aussi de ses hantises de créateur en panne d’inspiration, tout autant que celui de la folie qui le dévore.
Près de lui, Solange (Noémie Elbaz), son « seul ange », celle qui transcende jusqu’à la pureté l’appétit gargantuesque de Maupassant pour la Femme, l’accompagne dans son chemin vers les ténèbres. Par la force de son amour, elle s’impose à lui, triomphe de la mémoire confuse du grand homme de lettres, et parsème sa folie de souvenirs doux aux pouvoirs guérisseurs, aussi tendres que charnels. »

Presse

Les chroniques de monsieur N

Après Marie Des Poules et Mademoiselle Molière; Gérard Savoisien offre cette fois-ci sa plume au Grand Homme que fut Guy De Maupassant à la fin de sa vie en imaginant la façon avec laquelle s’illustrerait sa folie provoquée par la syphilis; avec Force et Émotion. La mise en scène, signée Anne Bourgeois, alterne avec l’ombre et la lumière pour donner vie à cette relation entre la passion et la tendresse; entre la réalité et la folie, dans la chambre (ou la tête) de Maupassant. Et pour donner vie à ces 2 (ou plusieurs) personnages; il faut 2 comédiens avec assez de force et de tendresse en eux pour la transmettre au public avec l’émotion nécessaire. Et Jean-Pierre Bouvier comme Noémie Elbaz sont absolument époustouflants et brillants d’intensité et de passion dans la relation qui unit ces deux personnages, le premier dans la peau d’un Guy De Maupassant sombrant petit à petit dans la folie et s’accrochant à la seule chose qui le retient à la vie; l’amour et les femmes, incarné par l’épatante et touchante Noémie Elbaz.

Partagez!

Anne Bourgeois

Affiche de la pièce de théâtre "La folie Maupassant" La folie Maupassant - la-folie-maupassant-8 La folie Maupassant - la-folie-maupassant-7 La folie Maupassant - la-folie-maupassant-6 La folie Maupassant - la-folie-maupassant-5 La folie Maupassant - la-folie-maupassant-4 La folie Maupassant - la-folie-maupassant-3 La folie Maupassant - la-folie-maupassant-2 La folie Maupassant - la-folie-maupassant-1 La folie Maupassant - la-folie-maupassant-9