La Double Inconstance

1997 / 1998 pour la Troupe du Phénix

Mise en scène dirigée par Guillaume Cramoisan. Tournée en formule itinérante, puis au Café de la Danse.

Ma première collaboration avec la Troupe du Phénix

Auteur : Marivaux
Mise en scène : Anne Bourgeois
Ecriture et mise en scène des intermèdes musicaux : Stéphanie Tesson
Interprétation par la Troupe du Phénix : Guillaume Cramoisan, Laurence Blasco, Laurent Paolini, Karine Lazard, Isabelle Hazaël, Laurent Madiot, François Berdeaux, Tom Poisson.
Musiciens : Emmanuel Roux, Fred Pallem

Rencontré aux Tréteaux de France-Jean Danet, Guillaume Cramoisan jouait les jeunes premiers. Sa personnalité incroyable, magnifique et rare le destinait depuis longtemps à des aventures humaines où la création théâtrale et musicale était le prétexte à de folles épopées où le spectateur est roi. Il m’a convaincue de le suivre, lui et sa bande d’acteurs-chanteurs-musiciens, et d’inventer pour la Troupe une mise en scène qui tenait compte des particularités de l’équipe : jouer sur les places de villages isolés, sillonner les routes avec chevaux et roulottes, proposer du théâtre ludique, joyeux, destiné d’abord aux personnes qui se sentent les plus éloignées de la culture.
Pas étonnant que nous nous soyons rencontrés chez Jean Danet, le seul chapiteau de théâtre itinérant à vocation de théâtre populaire…
Une histoire d’amitié et de théâtre est née avec la Troupe du Phénix et notre Double Inconstance.
Et comme par miracle, la présence magique de Stéphanie Tesson pour les intermèdes a imprimé une identité très forte au spectacle. Le succès public a été au rendez-vous, et ce fut le début de notre histoire…